Séminaire : #MeToo. Critique et clinique ?

Mardi 21 février 2020, 11-13h
Maison Suger : 16 – 18 rue Suger
Paris 6° (RER Saint-Michel),

Malin Bulow. Elastic Bonding

Argument:

Face à l’assignation sexuée, les écarts entre les générations paraissent jour après jour s’agrandir, faisant prendre la mesure des changements idéologiques qui sont intervenus dans les cinquante dernières années. Des nœuds catégoriels se donnent à voir aux deux niveaux des modes de (re)production et des logiques de contestation des assignations.

Le mouvement numérique #MeToo a connu une ampleur extraordinaire qui a semblé bouleverser radicalement ces assignations et qui, tous les jours, résonne un peu plus aux quatre coins du monde. Il est reconstruit comme une date d’inauguration d’une nouvelle ère, de nouvelles normes auxquelles gouvernements, institutions, acteurs collectifs et individuels seraient astreints à se plier. En quoi la mobilisation, qui se poursuit à travers lois, décrets et procès, a-t-elle changé les conceptualisations de la dualité sexuelle ? Sommes-nous face à des dynamiques de libération et/ou de re-substantialisation des identifications de sexe ? Qu’en est-il dans ce contexte des féminismes pluriels qui ne cessent de diverger sous le coup d’accusations multiples ? Qu’est-il énoncé et proposé au nom des femmes ? Ces questions et bien d’autres nourriront les débats de cette séance.

Intervenantes:

BENVENISTE Annie est anthropologue, enseignante-chercheur émérite à l’université Paris 8, membre du Laboratoire d’études de genre et de sexualité (UMR LEGS).
GARNIER Marie Dominique est angliciste et littéraire de formation, chercheure à l’UMR-LEGS et Professeure de littérature de langue anglaise et d’études de genre à l’Université Paris 8, à l’UFR Textes et Sociétés.
SELIM Monique est anthropologue, directrice de recherche émérite à l’Institut de recherche pour le développement (IRD),chercheure associée au Centre d’études en sciences sociales sur les mondes africains, américains et asiatiques (CESSMA, Université Paris Diderot, IRD, INALCO).