Conf’errance : Genre déplacé. Marcher à travers campus ?

Mercredi 26 février 2020, 10H
Campus St Denis : bâtîment B2 salle B344
Metro ligne 13 - Université,

Argument:

Marcher dans l’université, non pas pour la marchandiser ni pour la traverser, ni pour aller d’un point à un autre portable en main, mais pour être traversé.e par « elle », par ses bifurcations, ses effets de champ, ses ruptures, ses lignes de fuite, son « bâti », ses contre-jours. A quelles conditions bifurquer, fausser compagnie, faire fourche ou faire contact, contre-carrer l’orthogonalité des murs ? En étant par exemple alerté.es par les murs qui parlent, les fissures, les interstices ; en s’arrêtant aux signes envoyés par les graffitis, en lisant de façon tactile, en trébuchant, en désarçonnant ou en ré-amorçant les sons ; en dérangeant ou dé-genreant ; en se perdant ; en faisant corps .

Intervenant.e.s:

BENVENISTE Annie est anthropologue, enseignante-chercheur émérite à l’université Paris 8, membre du Laboratoire d’études de genre et de sexualité (UMR LEGS).
GARNIER Marie Dominique est angliciste et littéraire de formation, chercheure à l’UMR-LEGS et Professeure de littérature de langue anglaise et d’études de genre à l’Université Paris 8, à l’UFR Textes et Sociétés.
MALATRAY Gilles est marcheur-écouteur, sound artist, porteur de l’association Desartsonnants.